Mauricette Toussaint

Biographie

Depuis 1982, Mauricette Toussaint se consacre à la sculpture : son cycle de maternités et de fous rires est un hymne à la vie. Poursuivant cette quête de la vie à travers toutes ses expressions, elle s’est tournée vers la peinture, dans un cycle de techniques mixtes, acrylique et collages. Aujourd’hui, abandonnant l’abstraction du cycle précédent, elle nous invite à un arrêt sur image, un gros plan serré quasi cinématographique, pour s’approcher au plus près de l’humain, saisir des expressions : si les sculptures exploraient la sensualité des corps et du mouvement, des visages inconnus mais familiers emplissent ici tout le champ du tableau

À la manière des maîtres anciens, la composition des portraits est classique, le haut du buste et un visage, rien de plus. Pas de décor, pas de meuble, pas d’objet. Seule importe ici l'expression de l'être humain, pour laisser révéler à chacun le reflet de son âme.

D’une toile à l’autre se déclinent de nouvelles manières de faire jouer un regard, de nous surprendre.

Grâce à une palette de couleurs vibrantes et contrastées qui laissent toute la place à l’intensité des regards, on entre comme par effraction dans la profondeur d’un échange. L’heure n’est plus au fou rire mais à la sérénité, à l'attente méditative, la disponibilité. Sur certaines toiles, les couleurs semblent s’effacer, disparaître et les portraits se muer en rêves de personnages qui n’attendent que nous pour les réveiller… 

Ces portraits n’ont pas d’âge ni de nom. Leur neutralité apparente leur confère une universalité : chacun n’est qu’un simple témoin de l'espèce humaine. Une manière d’être là, de partager avec nous l’éternité du moment.

Si vous êtes intéressé(e) par les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste 

  • Facebook

Horaires

Ouvert :

mardi, jeudi, vendredi, samedi 

de 10 h à 13 h et de 14 h 18 h 30

____________

 Sur rendez-vous :

lundi,  mercredi

____________

Chaque 1er dimanche du mois,

dans le cadre de la brocante du château

Adresse

Galerie Eloka

9 rue Toussaint  49100 Angers

Tel : 02 41 96 85 42

         07 86 92 91 98

galerie-eloka@orange.fr

Infos pratiques

Parkings à proximité :

rue Toussaint

 place Freppel

la Cathédrale

  place du ralliement (sous terrain)

Tramway :

station Ralliement

 

Carte des bus :