Stenka Samir Jacques

SAM_1106.JPG
070db28f758fa0a4099d80c2b6628caf_XL_edit
Sans titre - technique mixte sur carton : acrylique, pastel, pigments naturels
 

Biographie

Jacques Samir Stenka est né le 03 novembre 1945 à Bingerville, en Côte d’Ivoire, alors colonie française, d’une mère ivoirienne et d’un père libanais. Son père décédera  moins de deux ans après sa naissance, décès prématuré qui le marquera à tout jamais et influencera sa vie d’artiste.

Ses dons pour la peinture se révéleront très tôt, puisque en 1958, âgé de 13 ans, il est lauréat du  concours des cessions des pays de la communauté d’expression française.

Après ses années de collège, il intègre l’école des Beaux-Arts d’Abidjan dirigée par Marcel  Homs, 2nd  prix de Rome en sculpture (1939) et en sort quelques années plus tard, major de sa promotion. Pendant une dizaine d’année, il travaille comme dessinateur, dans un laboratoire de biologie à l’université d’Abidjan. Là, dans la lignée de ses prédécesseurs du 18° siècle, illustrateurs d’herbiers et autres recueils d’anatomie, il réalise des planches d’anatomie et de botanique dont la finesse des traits et la sureté du geste  démontrent sa maîtrise de son art.

Puis, en 1976,  il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jacques Yankel. Il en ressortira trois ans plus tard, titulaire du DSAP, diplôme national supérieur des Beaux - Arts de Paris. Lire la suite ...

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par les oeuvres de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste