Lire plus

Aline Monod

PIchet à eau en grès

PIchet à eau en grès

Biographie

« À l’Atelier, je touche, regarde, tourne, engobe, émaille ou enfume le grès et la porcelaine cuits au gaz à 1280°. Cultivant les conditions favorables au surgissement d’une poésie des matériaux que je manipule, en dialogue obsédant avec la nature mouvante tout autour, je trace là mon propre sentier de terre au milieu des bois ; bois qui s’invitent et se mêlent à mes œuvres en terre…Des éclats, bouts de bois, croisent ma route, me font signe.

Je les ramasse, leur rend hommage. Coller la ligne au point, à chaque nouvelle tentation, comique et sensuelle, d’alliance des contraires : une flèche, masculine, racine ou branche, tiède, éphémère, que vient prolonger sous mes doigts une porcelaine ronde, éternelle, une, féminine, vasque.

Et si cette fusion ligne/point répétée à l’envie, c’était Eros, travesti en objet quotidien, innocemment destiné à nos mains, à nos bouches ? Ou bien à notre regard, arrêté sur une si commune part du paysage alentours ?

Et si c’était une vaine et néanmoins touchante tentative pour célébrer l’incroyable beauté du si périssable fragment de bois, déjà en route pour sa décomposition ? »

Aline aime la forêt. Elle y vit d’ailleurs, dans un lieu hors du temps, caché dans les hauteurs des Alpes de hautes Provence et c’est au détour de flâneries, le long d’une rivière, qu’elle rencontre ces branches qui l’inspirent.

Leur forme deviendra le point de départ d’un heureux mariage entre la terre et le bois, mariage duquel naîtra un pichet, une cuiller, ou une théière…

Aline crée des objets qualifiés d’utilitaires, car utilisés dans la vie de tous les jours.

Mais ces créations sont avant tout de beaux objets, inspirés, uniques, qui se transformeront, au gré de vos envies, en objets de décoration intemporelle

Si vous  êtes intéressé (e) par  les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Aline Monod

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste