Lire plus

Fanny Laugier

Coupe "fragment" en biscuit de porcelaine

Coupe "fragment" en biscuit de porcelaine

Biographie

Fanny LAUGIER est née en 1978 en Guadeloupe. Titulaire d’une maîtrise de biologie, elle a obtenu le Capes de biologie-géologie. Mais elle abandonne rapidement l’enseignement pour suivre une formation en céramique à l’École Nationale Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris.

En 2008, elle crée son propre atelier à Poitiers. Fanny LAUGIER réalise des pièces uniques et petites séries en porcelaine, qu’elle travaille souvent brute, sans émail pour révéler son aspect minéral et sensuel. « J’aime l’aspect mat du biscuit de porcelaine, très minimal. Je fais des empreintes avec des filets, des textiles, du carton… et cela fonctionne sur ces surfaces pures. Je n’applique pas d’émail, ou légèrement à l’intérieur. » Un travail d’une grande précision« jusqu’au point ultime de la finesse, une fragilité que l’on fige ensuite dans la cuisson ». Elle n’utilise pas de moule, construisant par exemple patiemment par superposition de bandelettes, comme un échafaudage subtil : « Il faut trouver la bonne consistance de la matière, celle qui permet le maintien. » Inspirée par la peinture abstraite et l’architecture des années 1930 à 1950, elle construit ses pièces en s’appuyant sur des formes géométriques simples, le cercle, le carré, l’ellipse, qu’elle transforme en volumes en quelques découpes et pliages, à l’image du papier. Elle introduit de nombreux contrastes et décalages au moyen d’outils modestes issus du quotidien : filet, carton, textile. Et par son travail de façonnage elle recherche le point ultime où la terre atteint une apparente fragilité pour la figer, par la cuisson, dans une forme pérenne. L’artiste a été sélectionnée dès 2009 pour le concours international de céramique de Carouge en Suisse. Elle a été distinguée pour les expositions d’Ateliers d’Art de France depuis 2010 et du Musée Fabre de Montpellier en 2012. Certaines de ses pièces ont également été mises aux enchères à l’Hôtel Drouot en 2011 et 2012

.

A l’occasion de sa participation au salon international « Maison et objet » organisé chaque année par les Ateliers d’Art de France, où se côtoient clients et créateurs de design et d’objets de décoration, un acheteur de la boutique du MoMA (Museum of Modern Art) de New York a été séduit par son travail.Il a repéré un triptyque de pièces en porcelaine travaillées à la plaque, à l’aspect “ carton ondulé ” et réalisées sur la base de cônes tronqués. « Nous avons échangé nos coordonnées comme ça se fait dans ce type de salon et j’ai par la suite envoyé un échantillon des trois pièces. » Le temps passe et Fanny Laugier n’y croit plus guère, lorsqu’elle reçoit un mail annonçant « la bonne surprise » : l’une des trois créations, le vase « Cône », est retenu pour être distribué – en vente exclusive pour les États-Unis en 2017 – à la boutique du MoMA de New York . Une belle satisfaction pour Fanny Laugier qui n’en est pas à son coup d’essai outre-Atlantique, puisque son travail a déjà été distribué dans des boutiques de décoration à Miami et à Hollywood. Plus près de nous, les quelques chanceux qui pourraient s’offrir un repas à l’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans les Corbières, dégusteront les créations du chef Gilles Goujon, trois étoiles au guide Michelin, dans des assiettes signées Fanny Laugier…

« Dans les mains de Fanny Laugier, la porcelaine redevient cette terre blanche, minérale et sensuelle, si contemporaine, sur laquelle elle pose une empreinte. Repoussant les limites de cette matière, la céramiste conçoit de véritables sculptures translucides. » Design home 4 janvier 2016

Le caractère complet de la céramique l’a très vite séduite : « Elle rassemble ce que j’aime faire, le travail de la matière pour la sculpture, celui de la couleur pour la peinture, sans oublier la gravure dans les impressions. » C’est d’ailleurs cette conjugaison d’influences qui donne leur signature particulière à ses créations : fines, uniques, elles portent toutes une empreinte spécifique, un motif créé sur la base d’une impression, avec une application très précise de la couleur, en creux, et des techniques d’essuyage issues de la gravure.

Fanny réalise des pièces uniques et des petites séries en porcelaine.


Si vous  êtes intéressé (e) par  les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Fanny Laugier

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste