Jean-Baptiste Galon

sculpture en métal et argile

sculpture en métal et argile

Biographie

« J’ai commencé à travailler à l’age de 15 ans, en tant que ferronnier d’art. J’ai fait un apprentissage chez les compagnons du devoir avant d’entreprendre une série de voyages. Mon métier m’a amené à vivre au canada et dans plusieurs pays d’Europe.Durand ces voyages, je me suis perfectionné sur le plan professionnel mais aussi humain.

Après avoir appris les techniques de mon métier, je suis retourné à l’école pour faire une licence d’art sur métal, en Suède.

Là bas, j’y ai découvert mon identité artistique.

Mon travail est un assemblage et une déformation du métal et de l’argile, j’utilise essentiellement les techniques de forge traditionnelle pour mettre en forme mes idées... »

Jean-baptiste galon défini son travail comme étant une « sciento mythographie », une alchimie entre passé et présent.

« Pour questionner le monde actuel et ses dérives, je cherche , par mes œuvres, à rappeler un état initial… Et si nous nous inspirions de l’artisanat de nos ancêtres, de sa frugalité et son adaptabilité pour créer une sobriété heureuse ? »

Le travail de Jean- Baptiste s’inspire de l’art pariétal. Il a réalisé une importante série de bisons, que l’on croirait échappés des grottes de Lascaux, « Horde de bisons », mais aussi des créatures mi-humaines, mi -animales, les « entités de la forêt », ou encore des « grottes en mouvement », tout un univers qui nous plonge aux origines de l’humanité !

Mais l’aspect brut, rugueux de son travail, ne doit pas occulter la grande technicité qu’il requiert : travail de sculpture du métal, auquel s’ajoute celui de la terre, le travail des émaux, des engobes, pour parvenir à « l’assemblage » de la terre et du métal, sous l’action du feu ...

Si vous  êtes intéressé (e) par  les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Jean-Baptiste Galon

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste