Lire plus

Jean Boccacino

Biographie

Né en 1946, Jean Boccacino est un artiste angevin au parcours atypique. En effet, en plus de sa formation classique aux Beaux-Arts d’Angers, il a effectué une formation universitaire en sciences sociales. Il est également éducateur spécialisé et a toujours mené de front ses carrières d’artiste et d’éducateur spécialisé, qui s’influenceront d’ailleurs mutuellement ;

Dans le cadre de ses activités d’éducateur spécialisé, Jean Boccacino a créé dans les années 80, un atelier d’expression plastique dénommé « Papa zoulou » destiné à des pré-adolescents présentant des troubles du comportement et de la personnalité.

Cet atelier a connu un grand succès puisque ses élèves ont exposé au premier festival « Art et déchirure » à Rouen et à Bordeaux (reportage d’André Spire disponible sur France culture).

Dans les années 90, Il a été professeur d’art plastique à l’Enso et formateur artistique auprès de personnes en difficultés.

De 1992 à 2006, Jean Boccacino a assuré la direction artistique de la galerie d’art contemporain de Rablay sur Layon.

En 1996, il ouvre un atelier d’art et d‘expression artistique à l’ESAT arc en ciel de Cholet (collectif Artelier) qui permet à des adultes handicapés mentaux de s’insérer dans le monde social et culturel. Cet atelier a ainsi permis à ces personnes de développer leurs talents artistiques et de les faire connaître. Ces artistes ont en effet exposé de nombreuses fois en France, dans des lieux prestigieux comme l’Unesco, au ministère de la solidarité, au Palais Royal … certains d’entre eux ont même obtenu la reconnaissance du monde de l’art.

Jean Boccacino anime encore aujourd’hui cet atelier qui lui tient particulièrement à cœur.

L’UNIVERS ARTISTIQUE DE JEAN BOCCACINO

A ses débuts, le travail de jean Boccacino s’est inscrit dans un univers onirique, feutré. Il a ainsi dépeint en grande partie, la société angevine, les paysages de Loire etc. dans une ambiance belle époque de prime abord assez sage. Mais parfois, cette apparente « sagesse » se fissure pour laisser apparaître çà et là, quelques détails « étranges » annonciateurs d’un style plus … libre, qui ne demandait qu’à s’affirmer.

Au fil du temps, cet attrait pour l’onirisme envahi l’œuvre de l’artiste pour s’imposer à lui, comme une évidence.

L’année 1988 est une année de rupture et de changement, au cours de laquelle il affirme son style de façon claire : il choisit de s’ouvrir davantage à un univers encore plus libre, profane et humoristique.

Le travail de Jean Boccacino nous entraîne, nous plonge en effet dans un monde fantastique et surréaliste, peuplé d’animaux étranges, d’acrobates, d’anges, de madones désacralisées, de soldats, de machines magiques… Ses œuvres poétiques et colorées nous emmènent vers un ailleurs, faisant appel à notre imaginaire.

Plusieurs thèmes ponctuent son univers : la femme (madone, icône…) les animaux hybrides, fantastiques qui ne sont qu’un prétexte pour exprimer des sentiments humains, le cirque… Ce monde du cirque constitue l’un de ses thèmes de prédilection. En effet, ce monde fait de fantaisie, est pour lui, un espace de liberté qui lui permet de laisser libre court à toutes ses envies.

Dans ses toiles, il apporte à son monde onirique, des éléments empruntés aux primitifs italiens comme les madones ou les anges qu’il revisite à sa façon. Il dit avoir un penchant « pour l‘art brut, une admiration pour les primitifs, la peinture flamande, le gothique et le côté raffiné … »

Son inspiration naît de son parcours, de ses diverses expériences, ainsi que de ses origines familiales : De sa famille maternelle, Jean Boccacino évoque le souvenir des après-midi passées dans l’atelier de son grand- père (Atelier Rabault), qui réalisait des décors de théâtre. Des origines italiennes de sa famille paternelle, lui vient sans doute son intérêt pour les madones, les icône…

Ses œuvres invitent au voyage, où instantanément, l’occasion nous est donnée d’entrer dans un univers de fanfares, de cirque et de manèges.




DÉMARCHE ARTISTIQUE




Jean Boccacino travaille à l’acrylique. Il expérimente inlassablement de nouvelles techniques et acquiert également une plus grande liberté dans les techniques : Il introduit des collages qui modifient les surfaces pour les rendre rugueuse, crémeuses, griffées et patinés ; Il utilise des encres, obtient des effets de matières par adjonction de sable fin, diversifie les supports : bois, toile, papier : Jean Boccacino dit en effet ne pas aimer travailler sur un support non préparé « sur la toile, je colle un papier que je maroufle. La surface se fait plus tactile, comme sur une peau… »

Une fois prête, il ajoute une palette douce et large où parfois surviennent des tons francs comme un rouge étincelant ou un bleu d’outremer, estompés par un glacis ou au contraire, rehaussé d’or. Sous l’apparente légèreté de ses personnages qui semblent parfois flotter dans les airs, se cache un travail de mise e scène réfléchi et organisé, qui témoigne de la grande maîtrise de son art.

« L’inspiration ludique et enjouée laisse aussi deviner une nostalgie en demi-teinte, du merveilleux. Alors nous sommes touchés en plein cœur par le geste (composition, couleur) d’une grande immédiateté sensible et fantastique. »

Antoine Campo, membre de la SACD, dans La bible de l’Art Singulier 2011

Avec sa peinture hybride qui mélange les époques, les styles et les techniques, Jean Boccacino est un artiste qui, malgré lui, s’inscrit dans la mouvance de l’art singulier.




PRINCIPALES EXPOSITIONS :




Expositions personnelles :


Nov 2019 : galerie Eloka, Angers

Mars et juillet 2018 : galerie Loire, Théâtre Le dôme, Saumur

2017 : Galerie Eloka, Angers

2016 : Galerie Montis, Saint mathurin sur Loire

2011 : Galerie Hang-art, Saffré

2008 : Galerie Le soleil bleu, Versailles

2005- 2006 : Galerie Le champ des possibles, Noirmoutier

2005 : Galerie Soleil bleu, Noirmoutier

2002 à 2005 : Galerie Atelier 25, Chinon

2002 : Galerie M.C. Coignard, La Baule

1998: Galerie V. Knobelsdorf, Haseldorf (Allemagne)

1997 à 2002 : Galerie des Remparts, Le Mans

1997 à 1998 : Galerie Le rayon vert, Nantes

1996 : Galerie 7, Nantes

1996 : Grand Théâtre, Angers

1994-1995 : : Galerie Le soleil bleu, Versailles

1994 : Galerie de Causans, Paris

1993 à 1995 : Galerie Alain Guéguen, Azay- Le- Rideau

1992 -1993 : Galerie Art galerie, La Baule

1992 : Galerie Méduane, Laval

1992 : Galerie d’art contemporain, Rablay – sur – Layon

1992 : Galerie Horizon, La Baule

1992 : Abbaye Saint Martin, See

1992 : Galerie de la Paix et des Arts, Saint Nazaire

1991 : Galerie Asphodèle, Rablay -sur – Layon

1990 : Galerie La coupole, La Baule

1990 : Galerie de Causans, Paris

1988 à 2005 : Galerie De Arte, Pont Aven

1987 à 2006 : Galerie De Arte, Nantes

1986 : Galerie 5, Angers

1986 : Galerie Bourgeois, Cholet

1983 : Galerie l’Exposition, Angers

1978 à 1981 : Galerie de Jollès, Paris

1978 à 1979 : Galerie Rollin, Rouen

1977 à 1979 : Galerie l’Espace, Nantes

1976 à 1078 : Galerie Apestéguy, Deauville

1976 : galerie Tifanie, Nantes

1975 à 1979 : Galerie Liliane jollès, Paris

1974 : Galerie Grec, Angers

1971 à 1975 : Galerie Guémard, Angers

1967 : galerie Peter Carvel, Coventry (Grande - Bretagne)

1966 : Galerie Broglin, Colmar (Première exposition lors de son service militaire)

Expositions collectives :

2013 : 20 ième festival Hors- Les -Normes, Pray - sur - Arly (Megève)

2012 : galerie Montis, Saint Mathurin sur Loire « Le portrait autrement »

1999 : 4 ième festival Hors- Les -Normes, Pray - sur - Arly (Megève)

1994 à 1995 : Ministère des Finances, Grande Arche de la Défense exposition itinérante : « L’autre côté du voyage » avec Robert Combas, Hervé Di Rosa, Monory, Séguy …

1992 à 1993 : galerie Caroline Corre « les anges »

Ventes publiques :

1993 à 1995 : « Le souffle de l’art » Drout (stal/ Rogeon)

Editions :

Edition Artension : CD « Art présent »

Editions Le livre d’Art : La Bible de l’art singulier 2011

Revue australienne styling avril 2013

Editions Burble : mai 2015 ; 2010 : Jean Boccacino, « cirques et Madones »

Editions Apeiron : « Tour de piste »

Si vous  êtes intéressé (e) par  les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Jean Boccacino

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste