Lire plus

Pascal Oudet

Biographie

Né en 1972 à Vesoul (haute Saône), en France, pascal Oudet est ingénieur en électronique de formation. Il débute le tournage sur bois en 2001.

Ses pièces sont inspirées de l'effet d'usure du temps, qui révèle la structure profonde des matériaux naturels.

A partir de chênes soigneusement choisi, il crée des formes d'une grande finesse, dont il révèle ensuite la structure par sablage. Dans un équilibre constant entre agressivité pour user la matière et délicatesse, pour préserver son intégrité, il va jusqu'à la transparence pour donner naissance à une véritable dentelle de bois ; Ses créations, alliant maîtrise technique et délicatesse, nous plongent dans l'histoire des arbres, dans un subtil jeu de matière et de lumière.

Cette technique qu'il a inventée, suscite l'intérêt des collectionneurs dans le monde entier :

Ses pièces sont présentes dans les collections permanentes d'Atelier d'Art de France, de l'American Association of woodturners et du New York Museum of Art and Design ;

Expositions :

Pascal Oudet expose régulièrement en France comme à l’étranger : Aux Etats Unis : New York, Palm Beach, Los Angeles, Phoenix, Chicago, Philadelphie, San Jose, Cleveland, Albuquerque, Bruxelles, Londres, Genève, Séoul, Shanghai, Allemagne, Grèce, Écosse, Suisse, Venise ....

En France, Pascal Oudet participe à de nombreux salons professionnels , des expositions collectives spécialisées organisées (Atelier d'Art de France, salon Révélations, art paris -art Fair, salons dédiés aux du bois...) et présente des expositions personnelles dans de prestigieuses galeries.

Il participe également à des démonstrations de tournage sur bois

Prix et récompenses :

En 2012, son travail a été récompensé par le grand prix de la Création de la ville de Paris

Il a été finaliste du prix « talents d'exception » de la Fondation Bettencourt-Schueller en 2010, 2011, 2012.

En 2014, il a reçu le prix du public au festival international des Métiers d'Art de Baccarat (FIMA)

En 2015, il a reçu le prix « Les découvertes » au salon « maison et objets »

Si vous  êtes intéressé (e) par  les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Pascal Oudet

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste