SEB

Biographie

Seb est un artiste plasticien (peintre et sculpteur ) né à Meaux, en Seine-et-Marne, en 1973. L’art a toujours occupé une place importante dans sa vie. Dès l’âge de 12 ans, l’artiste en herbe avait en effet déjà installé son premier atelier dans un ancien grenier à grains de la ferme familiale. Il fréquente quelques années plus tard, des écoles d’arts graphiques, fait de nombreuses rencontres artistiques et parcourt avec assiduité, les musées parisiens. Il découvre et se nourrit par ailleurs de mouvements créatifs en vogue dans les années 80, comme la figuration libre et le graffiti. Ses études terminées, Seb travaille en qualité de graphiste professionnel : Un métier qui l’immerge dans l’univers de la communication, tout en laissant une large place à sa créativité.

Passionné par la peinture, la sculpture et plus largement par les arts visuels, Seb s’est longtemps intéressé au Street Art. Des moments partagés avec des artistes tels que : Sirius 156, Moze, Popay, Futura 2000 et plus particulièrement JonOne (graffeur américain) qui lui a transmis son énergie picturale. On retrouve d’ailleurs quelques traces de cette influence dans son travail, par l’utilisation notamment de bombe aérosol ou de posca, par son graphisme affirmé, par l’utilisation de couleurs franches...

Il nourrit son art de très nombreuses influences : de Jean-Michel Basquiat à Robert Combas en passant par Antoni Tapiés, Miquel Barcelo, Richard Texier et surtout Guillaume Corneille qu’il a rencontré et dont la vivacité des couleurs le captive.

Sa propre sensibilité et son amour de la nature le mèneront toutefois vers un autre chemin, à la rencontre des peuples de l'Amazonie qu'il a découvert au cours de ses voyages.

Seb peint essentiellement sur papier le plus souvent issus de la récupération et sur toile.

Acrylique, bombe aérosol, peinture à l’huile, pastel gras, collage et modelage composent sa base de travail.

Installé en Bretagne, l’artiste intègre aussi dans ses œuvres, des objets rejetés par la mer.

Car la nature joue un rôle important dans sa démarche créative.

Seb puise en effet, une grande part de son inspiration dans les éléments naturels (l’eau et le végétal) ainsi que dans les récits relatifs à la création du monde.

La tribu des « Humanatura », symbole d’une harmonie rêvée entre les êtres humains et la nature

C’est à l’issue d’un premier voyage en Amazonie (Brésil, Guyane), que Seb a éprouvé le besoin profond de traduire sur la toile, les émotions qu’il a ressenti lors de la découverte de cette partie du monde. Il s’est senti littéralement « happé» par cette nature luxuriante : faune, flore ... La descente des fleuves de l’Amazonie, en compagnie de guides autochtones, lui ont permit une immersion réelle et totale dans cette nature encore préservée, mais malheureusement menacée !

Ce fut une véritable révélation !

La tribu des « Humanatura » est ainsi née… Seb, riche de ses rencontre avec les peuples amazoniens, transcrit dans cette série très visuelle et colorée, humanité et symbolisme.

Les «Humanatura» peuples imaginaires d’êtres, mi - humains, mi - végétaux et/ou animaux, symbolisent en effet la nécessaire communion entre les êtres humains et la nature.

Chaque personnage, portraits -paysage, symbolise ainsi une civilisation, un univers, un culte, un clan... Ce travail a pour Seb, un goût de voyage, d’aventure.

Comme si lors d’une expédition il avait découvert des ethnies oubliées voire inconnues. « Les «Humanatura » m’ont envoûtés de la tête au pied, j’avance avec eux, je les laisse me porter, me parler, me regarder ... C’est un jeu, une relation magique. Ensemble, nous écrivons une ode à la vie, à la nature, imprégnée de couleurs, de messages, de préciosité. Nous sommes devenus inséparables, indéboulonnables, nous formons un seul et même peuple. Les «Humanatura» sont en harmonie avec les merveilles naturelles qui nous entourent. Ces joyaux que notre planète mère nous offre, quand on sait apprécier, écouter, regarder, vivre en osmose avec les autres êtres vivants. Les « Humanatura » se sont des paysages, des rencontres humaines, des moments de la vie exquis, des senteurs, des saveurs, des sentiments de bienfaisance. C’est aussi, des cris, des pluies d’espoir qui arrosent l’humanité de sagesse, de messages porteurs d’élévation ... »

Seb se questionne sans cesse sur cette nature nourricière, tantôt magnifique, tantôt cruelle, sur l’infiniment petit qui donne naissance au grand vivant. Le hasard est le premier allié de Seb, dans son travail. Il se laisse volontairement guider par les couches colorées, les épaisseurs, les accidents qui laissent des stigmates, dévoilant ainsi de nouveaux horizons pour mieux avancer.

« il faut laisser faire la fulgurance de ses gestes et le temps façonnera le reste »

Il appelle cela, « l’improvisation maîtrisée ».

Par l'originalité de son travail, par son caractère personnel et quasi "obsessionnel", Seb fait sans aucun doute, partie de la grande famille des artistes dits "singuliers"

Seb expose son travail dans différentes galeries, partout en France.

Si vous  êtes intéressé (e) par  les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

SEB

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste