Lire plus

Stenka Samir Jacques

Biographie

Jacques Samir Stenka, de son nom de naissance Jacques Samir Sénahoui, est né le 03 novembre 1945 à Bingerville en Côte d’Ivoire alors colonie française, d’une mère ivoirienne et d’un père libanais. Son père décèdera moins de deux ans après sa naissance, décès prématuré qui le marquera à tout jamais et influencera sa vie d’artiste.

Ses dons pour la peinture se révéleront très tôt, puisqu’en 1958, âgé de 13 ans, il est lauréat du concours des cessions des pays de la communauté d’expression française.

Après ses années de collège, il intègre l’école des Beaux-Arts d’Abidjan dirigée par Marcel Homs, 2nd prix de Rome en sculpture (1939)et en sort quelques années plus tard, major de sa promotion. Pendant une dizaine d’année, il travaille comme dessinateur, dans un laboratoire de biologie à l’université d’Abidjan. Là, dans la lignée de ses prédécesseurs du 18° siècle, illustrateurs d’herbiers et autres recueils d’anatomie, il réalise des planches d’anatomie et de botanique dont la finesse des traits et la sureté du geste démontrent sa maîtrise de son art.

Puis, en 1976, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jacques Yankel. Il en ressortira trois ans plus tard, titulaire du DSAP, diplôme national supérieur des Beaux - Arts de Paris.

Jacques Yankel aura une grande influence sur sa vie d’artiste, Samir Jacques s’étant largement imprégné des préceptes. Cette influence se ressentira aussi dans sa vie privée, puisque c’est Jacques Yankel (d’origine russe) qui lui a donné comme surnom « Stenka » (qui est non seulement le nom d’un art martial russe, mais encore, le prénom d’un chef cosaque du 17 ° siècle qui a organisé des soulèvements contre la noblesse et le tsar et que certains qualifient de « Robin des bois russe »). Ce surnom lui conviendra au point qu’il décidera d’en faire son patronyme !

Après ces années parisiennes, Stenka revient en Côte d’Ivoire où il se consacre à sa peinture, tout en créant en parallèle, une plantation d’avocat.


Expositions personnelles

Stenka a fait plusieurs expositions personnelle tant en côte d’Ivoire qu’à l’étranger, notamment :

Oct. 2014 : exposition à Trevi en Italie

2011 : exposition à la galerie « l’illusion … vues d’ailleurs », en partenariat avec l’association handicap sans frontières à Paris

Mai 2003 : festival du cinéma africain de Nîmes,

2000 : galerie Peter Donkersloot aux Pays -Bas,

2000 : galerie Noorwykse aux Pays -Bas

Expositions de groupe :


Sept. Oct. 2013 : centre d’art contemporain de Trevi en Italie

Depuis 2003 : exposition ARKADI : biennale internationale d’art organisée au centre culturel français d’Abidjan, Côte- d’Ivoire

2003 : salon international d’art contemporain de Quissac- France

1991 : hommage à Véronique Wirbel, artiste peintre décédée en1990 (MAAO)

1990 : 60 peintures black, Binoncle Godeau à Paris

1987 : expo sur la Côte d’Ivoire à Atlanta aux USA

1986 : festival de la francophonie, Eymoutiers France

1985 : Arts africains, peinture d’aujourd’hui- Paris

1984 : galerie la maison des beaux-arts- Paris

1978 : association des artistes français au Grand Palais- Paris

1978 : salon de Vitry

1977 : salon de mai -Paris

1977 : FIAP mairie du 13 ° Paris

Prix :

En 1978 : il obtient le prix de Vitry

Si vous  êtes intéressé (e) par  les œuvres de cette artiste, n'hésitez pas à nous contacter

Stenka Samir Jacques

Découvrez d'autres œuvres de l'artiste