"PORTRAITS FLEURIS"

DE CATHERINE ROUMANOFF

Exposition du 05 au 31 décembre 2020


Son parcours

Katherine Roumanoff est, à n'en pas douter, une artiste complète, au parcours riche de multiples expériences artistiques :

Théâtre, design, écriture, arts plastiques.

Après avoir suivi une préparation au concours d'entrée à l'école des Beaux -Arts de Paris, elle s'oriente vers des études d’art graphique et de design, à l'Ecole Supérieure de Design industriel. Elle débute sa carrière de designer textile en 1992, au bureau de création de Jean-

Charles de Castelbajac. À la suite de cela, elle collabore avec plusieurs grands noms :

le catalogue Verbtaudet, le groupe Vibel, Habitat, Roche & Bobois ...

Elle crée également des costumes de théâtre pour la compagnie Colette Roumanoff, dirigée par sa mère. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’elle crée ses premiers tableaux textiles, happée par la beauté des matières.


Sa démarche artistique, vue par Rose Lecompte, historienne et critique d'art


Les créations de Katherine Roumanoff sont atypiques, inclassables et éclectiques, bien qu’homogènes, dans une recherche de coloris subtils et de sensualité de la matière.

Katherine Roumanoff assemble les tissus d’ameublement, choisit tenue, brillance, épaisseur, motifs, couleur, pour créer un art narratif et poétique sorti de son imaginaire... Des personnages façonnés peu à peu par des textiles savamment sélectionnés, découpés, rejointoyés, prennent vie.

Tableaux textiles et théâtre se confondent alors : le spectateur croisant furtivement ces portraits, se laisse tout d’abord séduire par la beauté des costumes, l’originalité des coiffes. Il est leurré par une apparence, un paraître.

Empreint de pudeur et de discrétion, ce n’est que progressivement, que ces personnages intemporels .... dévoileront, malgré leur silence et leur immobilité, émotions, sentiments et rêves d’espoir : une intimité réservée et offerte parcimonieusement aux regards les plus attentifs... »

8 vues0 commentaire